Lettre du Président (mars 2004)

Journée d'étude organisée par l'Institut d'Histoire de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III et par la Régionale d'Aquitaine de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (janvier 2004)

Lettre du Président (novembre 2003)

IIIe Journée d'étude de l'APHG (septembre 2003)

Lettre du Président (juin 2003)

«5 heures…pour penser l’enseignement de la Shoah» (avril 2003)

Lettre du Président (janvier 2003)

Lettre du Président (juin 2002)

Lettre du Président (avril-mai 2002)

Lettre du Président (mars 2002)

Lettre du Président
(première lettre d'Eric Bonhomme en tant que Président)

Journée d'étude du 26 septembre 2001

Bilan de la réunion du samedi 13 octobre 2001 au lycée Montaigne

Lettre de Jean-Claude MAILLARD, datée du 5 janvier 2001


Agenda APHG Aquitaine 2004

IV EME MERCREDI DE L'APHG REGIONALE D'AQUITAINE : 15 SEPTEMBRE 2004

I.E.P. DE BORDEAUX, AMPHITHEATRE MONTESQUIEU
11, ALLEE AUSONE, DOMAINE UNIVERSITAIRE, 33600 PESSAC

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DES RELIGIONS

Plus d'informations en cliquant ici


Cher(e)s collègues,

Je vous rappelle que le congrès de Fédération Historique du Sud-Ouest, auquel l'APHG est associée, se tient le samedi 5 juin au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, de 9h30 à 18h30, sur le thème:

"Entre textes et images: regards croisés sur la culture en Aquitaine".

Vous y êtes très cordialement invités. L'entrée est libre.

Avec mes sentiments dévoués,
Eric Bonhomme


Conférence exceptionnelle de Georges Bensoussan intitulée: "SHOAH: la mémoire impossible de l'Occident" autour de son livre "Auschwitz en héritage? d'un bon usage de la mémoire"

Mardi 9 mars à 20 h 30 au Centre Yavné

La Shoah suscite aujourd'hui un sentiment de trop-plein et de saturation (déjà à l'œuvre en 1946, ce que l'on ignore généralement). En parle-t-on trop ou mal ? La question politique, esquivée, laisse la place à un lamento éploré. Ainsi évite-t-on d'interroger les structures de pensée d'un monde occidental, et germanique au premier chef, qui a conduit à ce désastre.
L'histoire de la Shoah, présentée et affadie sous la forme d'une religion civile (couplée au culte des droits de l'homme), induit l'idée erronée d'une parenthèse barbare. Or, Auschwitz n'est pas l'aboutissement de l'" intolérance " ni même du seul antisémitisme. Mariage de l'archaïsme et d'une certaine modernité, cette catastrophe demeure impensable sans référence au darwinisme social et racial, à l'eugénisme négatif, à l'impérialisme, au colonialisme et au racisme comme politique d'Etat, à la substitution enfin du biologique et de l'économique au politique.

Comprendre le cheminement qui mène à Auschwitz ne revient ni à absoudre les criminels, ni à légitimer le crime, ni même à tourner la page. Interroger les phénomènes de mémoire collective autour de la Shoah (en particulier en France, aux Etats-Unis et en Israël), c'est montrer comment la mémoire, parce qu'elle sélectionne les faits, est un enjeu politique. Qu'elle est par conséquent souvent vaine, comme l'a montré le génocide des Tutsis du Rwanda (1994) au moment même où les Etats-Unis - qui refusèrent d'intervenir - venaient d'inaugurer à grands renforts lyriques de " Plus jamais ça ! " l'Holocaust Memorial de Washington... A mille lieues de l'idéologie de la victime et du compassionnisme, il s'agit de proposer une autre leçon d'histoire : en réhabilitant le questionnement historien et politique, en interrogeant les liens de la culture et de la barbarie..


17 et 18 mai : Journées parisiennes
avec les commissions et le comité qui se réunissent

Agenda APHG Aquitaine 2003

24 mai : réunion du bureau de la Régionale à 14h30 chez Eric BONHOMME, rue Verseins.

24 mai à Agen et 25 mai à Moissac : Congrès de la Fédération historique du Sud Ouest sur le thème Hommes et pays de la Moyenne Garonne.

29 mai (Ascension): Sortie annuelle de l'Ascension (aller retour le Jeudi 29 mai), cetete année à Cognac :

•Le matin, lOh3O, visite en petit train de la maison de négoce Rémy Martin (géographie).
•Déjeuner dans un restaurant de la ville.
14h3O, visite guidée de la vieille ville (histoire).

Départ en voitures de Bordeaux. Rendez vous, 8 heures, parking Auchan Le Lac, pour regroupement dans quelques véhicules. Coût 36 euros TTC (restaurant, visites) par personne. Envoyer le chèque et la réservation à Nicole BISPALIE, 9 rue des Vignes 33320 EYSINES, avant le 18 AVRIL.

4 juin : Roland Boisseau organise pour l’APHG une ½ journée à Saint-Emilion. Rendez-vous à l’office de tourisme de St Emilion pour une visite guidée à 14h45/visite de l’église monolithe qui sera réouverte au public depuis peu ! et visite de l’ermitage. Le prix est de 4,90 euros. A 16h30, rendez-vous au château Figeac pour la visite de ce grand cru. Les deux rendez-vous peuvent étre indépendants. Inscrivez-vous auprés du secrétaire : Bruno Charbonnier :

(Lycée St Louis)
132, rue Naujac - 33000 Bordeaux
05.56.51.04.87
charbonnierbr@wanadoo.fr


Cher(e) Collègue,

Lors de la dernière réunion de la Commission Pédagogique des Lycées, une collègue nous a fait part d'incidents provoqués par les élèves à l'occasion d'un cours sur l'art religieux de la Renaissance. La presse, de son côté, fait de temps à autre référence à des situations analogues de professeurs mis dans l'impossibilité d'enseigner "la solution finale" ou le conflit du Proche-Orient, du fait des réactions de quelques élèves. Il nous a donc semblé utile de faire le point sur cette question.

Avant toute démarche, il nous paraît indispensable de mesurer le phénomène avec le moins d'imprécision possible.

C'est pourquoi le Comité a approuvé l'idée de lancer cette enquête à laquelle nous vous demandons d'attacher la plus grande attention. Les classes de Troisième et de Terminale ne nous paraissent pas les seules concernées : une collègue a dû affronter ce type de comportement de la part de parents en classe de 5ème.

Nous vous demandons de renvoyer ce questionnaire à :

APHG (Questionnaire)
BP 6541
75065 PARIS CEDEX 02

En vous remerciant par avance de votre collaboration,

Croyez, Cher(e) Collègue, à nos semtiments les meilleurs.

Un clic pour atteindre le questionnaire


Agenda APHG Aquitaine 2002

25 SEPTEMBRE 2002 : Journée d'études annuelle sur le thème de la Méditerranée. Le Programme est en voie d'élaboration.
JUIN 2002 : Remise des prix du concours de la Résistance. Il sera remis dans chaque département, un prix APHG aux lauréats.
18-25 MAI 2002 : Semaine du Théâtre des Tafurs, à la base sous-marine de Bordeaux, à partir de la pièce La Mémoire du béton: représentation théâtrale, expositions guidées par des élèves de collèges et lycées de l'académie qui ont travaillé sur la base et l'occupation à Bordeaux, table ronde la 25 mai, avec la participation de psychanalystes, de neurobiologistes, des historiens Bernard Lachaise et Henry Rousso.
8-12 MAI 2002 : Voyage à Istanbul, organisé par Nicole Bispalie
10 AVRIL 2002 : Journée pédagogique 2002, de réflexion sur des thèmes au programme à partir des manuels, de 13h30 à 17h30 à la Maison des Suds de l'Université de Bordeaux III. Roland Froment interviendra en géographie sur le thème de La mondialisation, et Bernard Lachaise en histoire sur Le modèle américain. L'annonce de ces deux interventions complémentaires sera relayée par l'Inspection pédagogique régionale.
MARS 2002 : Visite d'un château du Bordelais, organisée par Roland Boisseau
16 JANVIER 2002 : Présentation du concours de la Résistance au Centre Jean Moulin

Le centre Jean Moulin a programmé des manifestations
susceptibles de vous intéresser:

23 janvier 2002 : Rencontre avec Mireille Albrecht, fille de Bertie Albrecht, et présentation de son livre.
4 février/17 mars 2002 : Exposition sur le Maréchal de Lattre de Tassigny, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.
10 avril/20 mai 2002 : Exposition sur Aristide de Souza Mendès, "Le Juste de Bordeaux".