Le Président
05.56.96.13.65
blomblom@wanadoo.fr

Bordeaux, le 24 juin 2002

Cher(e)s collègues,

Un point rapide, en ce début d'été, sur la réunion du bureau de l'APHG du 15 juin 2002.

  • Sur la question des programmes, nous pouvons être raisonnablement optimistes. L'APHG avait approuvé les propositions faites pour les classes de Première et de Terminale L et ES dès le mois de janvier ; les programmes de S ont été à nouveau amendés par le groupe d'experts, et il semblerait que nous parvenions à une mouture acceptable. Reste à batailler pour le maintien des trois heures hebdomadaires dans cette série.
  • La nomination de notre ancien recteur, Alain Boissinot, comme directeur de cabinet, ainsi que celle de notre doyen d'inspection, Jean-Louis Nembrini, comme conseiller du ministre, devrait permettre un meilleur dialogue entre l'APHG et l'institution, Monsieur Boissinot étant favorable à des consultations approfondies des associations de spécialistes en amont de toute réforme. Par ailleurs, Robert Marconis et Bernard Phan devaient être reçus fin juin au cabinet du Président de la République. Affaire à suivre…
  • Les commissions nationales du 1er juin ont abouti aux conclusions suivantes. En collège, le ministère veut maintenir les itinéraires de découverte, mais ceux-ci, comme nous le redoutions, débouchent sur des horaires planchers, faute de moyens supplémentaires. Dans l'enseignement technique, les collègues ont souligné que la capacité d'innovation pédagogique était très importante, avec en particulier une place fondamentale accordée aux TICE, de même qu'à l'ECJS qui fait l'objet de davantage d'expériences pluridisciplinaires que dans les séries générales.
  • La commission Europe nous informe de la tenue d'une journée nationale sur ce thème, probablement le 30 novembre 2002. Mais paradoxalement, alors que l'enseignement de l'Europe est au cœur de la réflexion sur les nouveaux programmes, ceux-ci rendent complexe la tâche des sections européennes, à cause de l'absence des " États ", remplacés par les " régions ", dans les programmes de S en particulier. Il est à craindre que la place des professeurs d'Histoire Géographie dans les sections européennes soit réduite à la portion congrue, sauf à établir des aménagements de programme spécifiques.

Au chapitre de la régionale, quelques informations.

  • Depuis cette année, un prix APHG est remis aux lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation. Il consiste, au choix du responsable départemental, en un livre - sur les Présidents de la République, une médaille ou une monnaie ancienne, et pour tous un abonnement à la revue Histoire .
  • La journée pédagogique sur les manuels scolaires du 10 avril, fort intéressante au dire des présents, n'a mobilisé que peu de monde. Pour essayer de dynamiser cette manifestation, elle s'appuiera l'an prochain, outre sur l'Inspection pédagogique régionale, sur un partenariat avec l'Institut d'Histoire de Bordeaux III, en accord avec Bernard Lachaise qui en est l'actuel directeur. Cela permettra d'y associer les étudiants en année de concours. Les thèmes proposés pour l'an prochain sont " enseigner la région " en géographie, et " le concept de totalitarisme " en histoire.
  • Le mercredi annuel de l'APHG aura lieu le mercredi 25 septembre, comme l'an passé à la Maison des Suds de l'Université Bordeaux III. Sur le modèle de l'an passé sur " la frontière ", il y aura quatre conférences :

o .Les eaux douces et l'espace méditerranéen, une géographie de l'incertitude (Pierre Granet).
o .L'organisation de l'espace dans le bassin méditerranéen (Gérard Hugonie)
o .Les musulmans en Méditerranée au Moyen-Age (Christophe Picard)
o .Géopolitique de l'Empire ottoman et de la Turquie aux XIX° et XX° siècle (François Neuville)

o .Le CRDP d'Aquitaine fera une démonstration sur l'utilisation en classe du DVD sur les métropoles (dont celle du Caire).

  • À cette occasion, une action particulière d'information sur l'APHG sera conduite à destination des collègues entrant dans l'académie et des stagiaires de deuxième année d'IUFM.
  • Alain Puyau s'occupe de mettre sur pied pour le printemps 2003 la demi-journée à Pau, sur le même sujet, " La Méditerranée ", mais avec des thèmes et des intervenants différents. Nous espérons, comme l'an passé, obtenir des ordres de mission afin qu'un maximum d'entre vous puisse participer à ces journées d'études.
  • Enfin, sachez que notre collègue Nicole Bispalie organise en 2003 le grand voyage de la Régionale au Pérou, lors des vacances de Pâques. Il doit rester quelques places disponibles, avis aux amateurs…


À toutes et à tous, je souhaite bon courage pour les ultimes corrections, ainsi que d'excellentes vacances.

Éric Bonhomme