Bordeaux, le 05/01/2001

Cher(e)s collègues,

 

 


Un courrier précédemment diffusé dessinait les grandes lignes du programme de nos activités pour l'année 2000-2001. L'objet de cette nouvelle lettre n'est pas encore de vous préciser le contenu de celui-ci (nous en parlerons lors de notre prochaine Assemblée générale), mais plutôt de vous en rappeler la date et le lieu, et vous dire par la même occasion l'importance que j'attache à celle-ci.

 

Comme je ne l'ai pas caché, même si je ne l'ai pas claironné urbi et orbi, je vais prendre ma retraite à la fin de cette année universitaire soit exactement au premier octobre 2001. Depuis 1984 ou 1985, je n'ai pas en fait pensé à l'inscrire sur mes tablettes (grave lacune), mais c'était un peu après la soutenance de ma thèse (en décembre 1983), j'ai intégré le bureau de notre association pour en prendre successivement la vice-présidence (en remplacement de M. Froment) puis la présidence (en relai de notre président d'honneur Monsieur Bernard Guillemin). Il convenait donc que je prévois à mon tour ma succession n'ayant pas l'intention de me pérenniser dans la fonction au-delà du raisonnable. Le seul problème était en fait de me trouver un successeur, ce qui ne se révéla pas aussi facile que je l'avais supposé vu le petit nombre des candidats potentiels (il me fallait en effet un historien afin de respecter le principe d'alternance auquel je suis attaché), et le fait que chacun de ceux que je pouvais solliciter avait déjà un plein suffisant de responsabilités pour ne pas chercher à alourdir sa tâche, quelle que soit la valeur honorifique de la promotion offerte.

Et puis vint le miracle. Alors que je commençais en effet à désespérer de jamais parvenir à remplir cette "mission impossible", quelques échanges de vues aux hasards de rencontres parfois imprévues, la dernière lors de la récente journée d'étude organisée par notre Bureau parisien à la Faculté de Médecine, à Paris, m'ont permis enfin de trouver (étais-je plus convaincant que de coutume ? était-il déjà prêt à accéder à ma demande ? on pourra le lui demander), la bonne volonté que je recherchais sans plus trop y croire. Voilà pourquoi je souhaiterais que vous puissiez assister nombreux à notre Assemblée Générale annuelle, le 20 janvier prochain, qui se tiendra comme de coutume au Lycée Michel Montaigne, à partir de 14 h 30. Il va nous falloir en effet y compléter notre Bureau, afin de faire une place à Monsieur Eric Bonhomme, Professeur de classes préparatoires dans le même établissement, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ceci avant de préparer une passation en forme que je souhaiterais rendre effective peut-être dès la rentrée d'octobre, si l'Assemblée Générale en est d'accord afin de ne pas perturber le cours de cette nouvelle année.

 

L'ordre du jour de la réunion sera donc le suivant :
1/ Rapport moral; Rapport financier; Quitus
2/ Echanges de vues avec M. Eric Bonhomme; Elargissement du Bureau
3/ Précisions utiles sur le programme de nos activités pour l'année en cours
4/ Compte-rendu de l'Assemblée générale parisienne
5/ Présentation de notre futur site sur Internet; état d'avancement du projet
6/ Questions diverses

 

J'ajouterai que suite à une proposition qui m'a été faite par téléphone et courrier, Mme Chantal Moreau-Cornu, Coordinatrice régionale d'Altavia junium, basé à Lanton, de venir nous présenter le type d'intervention qu'elle peut nous proposer dans le cadre de la classe (et en présence du professeur), nous avons convenu qu'elle viendra, en fin de journée, nous présenter le type de conférence qu'elle est en mesure d'offrir aux élèves de niveau troisième et plus. Les conférences OSV (pour "Ouverture sur la vie") ont été m'a-t-elle dit, présentée dans le numéro de septembre de la Revue avec un rédactionnel favorable de la part d'Hubert Tison. Le thème qu'elle a l'intention de nous exposer, à titre d'illustration, est "Quelles énergies pour demain?" Cette conférence est proposée, dit-elle, à l'initiative d'EDF. Cela rappellera sans doute à quelques-uns le temps où nous étions en relation avec cette noble institution grâce à laquelle nous aurons pu pénétrer dans le sein des seins de la Centrale de Golfech, en cours d'aménagement je précise, ... avant l'installation du réacteur.

Comme il est d'usage, le pot de l'amitié suivra. Si vous venez nombreux (pour cette fois), et dépassez nos prévisions plutôt optimistes, nous en serons simplement réduit à moins remplir les verres !

En attendant de vous retrouver, veuillez croire à l'expression de mes meilleurs sentiments, et accepter tous les voeux que je forme à votre intention pour cette nouvelle année qui ouvre à la fois, chose remarquable, un autre siècle et un nouveau millénaire, ce qui ne se reproduira pas, croyez-moi, de si tôt.

Alors, profitez-en bien !

Pour le Bureau de la Régionale

 

PS : Je rappelle à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore acquitté leur cotisation pour l'année en cours et/ou n'ont pas pensé à renouveler leur abonnement à "Historiens et Géographes", qu'ils doivent se hâter de régulariser leur situation. Une association ne vit que des ressources de ses adhérents et le bulletin n'a plus à démontrer sa qualité pour qu'on fasse l'effort de la soutenir. Merci au nom de ceux qui se dévouent au succès de cette publication emblématique.