Le Président
05.56.96.13.65
blomblom@wanadoo.fr

Bordeaux, le 18 janvier 2003

Cher(e)s collègues,

Cette lettre a d'abord pour objet de souhaiter à toutes et à tous, au nom du bureau, une excellente année 2003, riche en bonheurs personnels et en satisfactions professionnelles.

Un bref compte-rendu de ce qui a été dit à l'Assemblée générale de l'APHG (Lycée Louis-le-Grand, 1er décembre 2002) :

• Les nouveaux programmes de Première et Terminale entreront en application respectivement aux rentrées 2003 et 2004 (B.O. du 03/10/2002, ou Historiens et Géographes n° 381, décembre 2002). Il semble par ailleurs que le ministère prévoie, à brève échéance, d'une part une réforme des IUFM, d'autre part une remise à plat de la grille horaire des lycées.

• La décentralisation va sans doute renforcer le poids des institutions régionales sur les établissements du second degré. Le système du supérieur, dans lequel les universités sont liées à l'Etat par un contrat de plan quadriennal en fonction duquel sont alloués les moyens, servira-t-il de modèle ?

• La démographie de l'APHG reste inquiétante - l'Association perd environ 400 adhérents par an depuis 3 ou 4 ans - mais le bilan financier de la régionale semble montrer que l'Aquitaine est peu touchée par cette érosion, ce qui est une très bonne nouvelle. Il serait toutefois utile que chaque salle des professeurs ait son panneau APHG et que des bulletins d'adhésion soient déposés dans les casiers à chaque rentrée. Les conseillers pédagogiques doivent encourager leurs stagiaires à adhérer avant que le "nomadisme" du début de carrière - TA, TZR..., ne les rendent insaisissables, et les universitaires faire de même pour leurs étudiants préparant les concours, pour lesquels la lecture de la revue, faut-il le rappeler, est précieuse.

• Un débat a eu lieu sur ladite revue, que certains collègues jugent lourde et austère. Hubert Tison a remarqué qu'elle avait au contraire beaucoup évolué, y compris dans sa présentation, qu'elle était très attrayante pour les auteurs du fait de sa qualité scientifique (nombreuses demandes d'articles) et très considérée par les éditeurs.

Je laisse de côté les comptes-rendus des commissions, que vous trouverez dans un prochain numéro de la revue. Au chapitre de la Régionale, dont l'Assemblée générale s'est tenue le 14 décembre 2002 après-midi au lycée Michel Montaigne, les informations les plus importantes sont les suivantes.

• Nous avons le plaisir d'accueillir au sein du bureau Michel Figeac, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bordeaux III, et Christophe Pebarthe, maître de conférences d'histoire grecque à Paris, mais résidant à Bordeaux, qui s'occupera plus particulièrement du site internet. Michel Combet, historien et Directeur adjoint de FIUFM, accepte par ailleurs d'être notre interlocuteur dans les relations IUFM/APHG. Cela permettra d'informer les collègues PLC2 de nos activités et, autant que possible, de les y associer. Que tous trois soient remerciés de leur collaboration.

• Nous diversifions nos partenariats. Une convention a été élaborée avec l'Institut d'Histoire de l'Université Bordeaux III, qui prévoit l'organisation commune d'une journée d'étude annuelle, destinée à la fois aux professeurs en exercice et aux étudiants de 2e cycle se destinant à l'enseignement.
La première, sur le thème Enseigner la Renaissance , aura lieu le 28 janvier 2004. Nous nous associons également à l'action de la Fédération Historique du Sud Ouest pour promouvoir l'histoire régionale; l'APHG doit participer à l'élaboration du congrès 2004 de la FHSO, qui aura pour thème: Imaginaire et représentations de lAquitaine à travers les oeuvres de fiction (roman, cinéma, etc.).
Ceux d'entre vous qui souhaiteraient communiquer sur ce thème peuvent envoyer leur projet à Pierre Guillaume ou à Michel Figeac, respectivement Président et Secrétaire général, à l'adresse suivante :

FHSO/Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine,
Domaine universitaire,
10, esplanade des Antilles,
33607 Pessac CEDEX
email : FHS0@msha.u bordeaux.fr

• Le mercredi 2003 de l'APHG, au mois de septembre, aura pour thème l'Allemagne. La publication des actes de la journée Méditerranée devrait être lancée au printemps par le CRDP qui est notre partenaire ; les textes des conférenciers sont réunis.

L'Agenda du printemps est le suivant

29 janvier à 14h3O : demi journée au Centre Jean Moulin, dont notre collègue Roland Boisseau devient vice président, sur le thème Les jeunes dans la Résistance.

24 mai à Agen et 25 mai à Moissac : Congrès de la Fédération historique du Sud Ouest sur le thème Hommes et pays de la Moyenne Garonne.

29 mai (Ascension): Journée à Cognac : visite des installations Rémy-Martin le matin ;déjeuner puis l’après-midi visite de la vieille ville. Les renseignements et inscriptions sont à prendre auprès de Nicole Bispalie, 9 rue des Vignes, 33320 Eysines.

4 juin : Roland Boisseau organise pour l’APHG une ½ journée à Saint-Emilion. Rendez-vous à l’office de tourisme de St Emilion pour une visite guidée à 14h45/visite de l’église monolithe qui sera réouverte au public depuis peu ! et visite de l’ermitage. Le prix est de 4,90 euros. A 16h30, rendez-vous au château Figeac pour la visite de ce grand cru. Les deux rendez-vous peuvent étre indépendants. Inscrivez-vous auprés du secrétaire : Bruno Charbonnier :

(Lycée St Louis)
132, rue Naujac - 33000 Bordeaux
05.56.51.04.87
charbonnierbr@wanadoo.fr

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces manifestations. Bon travail et encore bonne année à tous.

Très cordialement,

Éric Bonhomme