Dimanche 27 avril 2003, à partir de 10 h 30 au centre YAVNE : «5 heures…pour penser l’enseignement de la Shoah »

La Shoah est sans doute un des évènements les plus dramatiques de l’Histoire humaine. Elle s’inscrit dans la longue liste des génocides qui jalonnent l’Histoire depuis la nuit des temps. Elle a ceci de particulier qu’elle inaugura la prise de conscience d’une intolérable barbarie de l’homme, et suscita partout dans le monde la volonté d’un «plus jamais ça ».

L’enseignement de la Shoah est d’une importance capitale car par-delà les faits historiques, c’est de l’avenir qu’il s’agit, de l’être ensemble, de la construction d’une éthique nouvelle dans un monde toujours menacé de retourner à ses errements. Mais cet enseignement n’est jamais simple et ouvre à de nombreuses interrogations.

Mémoire, transmission et pédagogie : tels sont les éléments essentiels de l’enseignement de la Shoah. C’est autour de cette thématique que le centre culturel Yavné de Bordeaux propose, principalement aux enseignants d’histoire et de géographie, une journée de réflexion et de formation intitulée «5 heures…pour penser l’enseignement de la Shoah ».

Cette journée permettra donc à des enseignants, éducateurs et animateurs de réfléchir à cet enseignement, à partir des contributions théoriques (suivies de débats) de :
Georges Bensoussan, historien de la Shoah
Michèle Elbaz, psychanalyste et philosophe
Michel Korinman, professeur à l’université de Marne la Vallée, historien et germaniste
Joël Kotek, historien de la Shoah
Jo Testyler, rescapé de la Shoah, écrivain
L
es débats seront animés par Hervé Rehby, président du centre Yavné.

Centre Yavné, 11 rue Poquelin-Molière, 33000 Bordeaux.
Renseignements : 05 56 52 62 69 (secrétariat)

Un service de restauration sur place sera mis à la disposition des participants.