Journée d'Etude du 26 septembre 2001

LA FRONTIERE

Organisée avec l'aide du CRDP d'Aquitaine et de l'Inspection Pédagogique Régionale d'Histoire Géographie

 


Cette journée de conférences est la première d'un cycle que nous espérons, grâce à votre intérêt et à votre participation, annualiser, sur des thèmes variés répondant à vos attentes scientifiques et pédagogiques. L'association s'informera régulièrement, en particulier lors de son Assemblée générale - la prochaine aura lieu le samedi 13 octobre à 14h30, au lycée Michel Montaigne, des questions au programme des collèges et lycées que vous souhaiteriez voir traitées.
Le thème retenu pour cette première manifestation est celui de la frontière. Nous avons choisi une présentation en emboîtement scolaire, des limites de l'Aquitaine aux frontières planétaires de la Guerre froide, en passant par l'échelle des frontières de l'Europe - question qui est particulièrement d'actualité, puis de l'Etat-continent, en l'occurrence les Etats-Unis. Nous avons pensé que cette approche pourrait satisfaire la diversité de vos centres d'intérêt, ainsi que l'éventail des curiosités de vos élèves. Notre ambition est d'être utile à tous.
L'APHG tient à remercier le Rectorat de Bordeaux, l'Inspection Pédagogique régionale de nos disciplines et le CRDP d'Aquitaine pour l'aide qu'ils ont apportée à l'organisation de cette manifestation, en approuvant ses perspectives scientifiques et pédagogiques, et en contribuant à la diffusion de l'information.
Bonne et fructueuse journée de travail à tous !

Eric Bonhomme

 

SYNOPSIS :

Jean-Paul Jourdan, L'Aquitaine contingente
Les historiens et les géographes contemporains peinent à déterminer les limites de l'Aquitaine. La géographie administrative de ces trois derniers siècles permet-elle d'y voir plus clair ? De toute évidence, il n'existe pas à la fin de l'Ancien Régime une Aquitaine administrative. Les limites des intendances ont été modifiées à plusieurs reprises au cours du XVIIIe siècle; les ressorts du gouvernement de Guyenne et du parlement de Bordeaux vont bien au-delà de territoires que le sens commun peut tenir pour "aquitains", tout en laissant à leur marge le piémont pyrénéen. Le découpage administratif de 1790 a éclaté en unités départementales. Les nouveaux équilibres territoriaux ont été recherchés autour de deux aires distinctes : la Guyenne et les pays gascons. Pour des raisons d'efficacité administrative, l'on a tendu, dès l'époque du Consulat, à regrouper ces départements dans des circonscriptions plus vastes, selon des configurations diverses et dont la cohérence, jusqu'à notre époque, a été variable. Divers projets de découpage régional ont vu parallèlement le jour. Les combinaisons départementales envisagées peuvent être regroupées dans une typologie simple. Son analyse montre que l'Aquitaine que nous connaissons aujourd'hui n'a d'existence que contingente. La présentation de cartes accompagnera cette conférence.

Christian Pradeau, Frontières et géographie
Les références conceptuelles
De la géographie historique et politique du XIXe et du début du XXe siècle à la géographie contemporaine, on constate à la fois des permanences et des mutations de la prise en compte des frontières : elles demeurent des limites significatives, mais sont plus considérées de nos jours dans la géographie contemporaine comme des types particuliers de discontinuité qui affectent l'espace de manière différenciée, étant à la fois coupures et sutures.
L'exemple européen
L'Europe représente de ce point de vue un exemple particulièrement riche et complexe. Lieu de naissance de l'Etat-nation et de la frontière linéaire, couturé par un réseau dense de frontières de tous types, son évolution récente juxtapose tous les cas de figure, de l'effacement à la multiplication, de la submersion à la subversion de ces limites.
L'inscription pédagogique
Le thème se retrouve de manière explicite dans la première partie du programme de Seconde et intervient aussi dans l'actuel programme de Terminale. Le cas européen peut également servir pour le programme de Première pour l'insertion de la France en tant que territoire dans l'Europe et son espace, avec ses dimensions transfrontalières.

Pierre Gervais, La Frontière dans l'histoire américaine
Le concept de frontière a un rôle central dans l'histoire des Etats-Unis, moins cependant comme lieu physique dans lequel des événements se sont effectivement déroulés, même s'il y a bien eu une, et même des frontières, que comme élément fondateur des discours politiques qui ont dominé la scène publique depuis la fin du XVIIIe siècle au moins. La présentation proposée envisagera la frontière sous trois angles successifs :
La frontière "réelle", comme espace d'expansion territorial construit aux dépens des tribus amérindiennes.
La frontière comme élément crucial du projet d'économie politique de la mouvance agrarienne, et plus tard anticapitaliste, dominante après Jefferson.
La frontière comme philosophie politique expansionniste, une généralisation du discours agrarien en question qui se développe à partir de 1830-1840 au point de structurer la politique extérieure américaine jusqu'à nos jours, ainsi qu'une multitude d'autres discours connexes.

Robert Frank, Les frontières de la Guerre froide
Frontières, ordre et désordre international (depuis 1945)
Les frontières sont au coeur de la vie "internationale", puisque précisément elles sont des lignes de clivage "entre les nations", des lignes de séparation et de contacts entre les Etats qui, pour la plupart, incarnent des nations. La question des frontières et de leur délimitation a donc longtemps pesé d'un poids considérable dans les relations entre les peuples. Qu'en est-il depuis 1945 ? Le rétablissement de la paix après la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, la décolonisation, la construction européenne, les conflits localisés - en particulier ceux du Moyen-Orient -, la chute du mur de Berlin, l'implosion des tours du World Trade Center ont-ils modifié la notion même de "frontière" ? En quoi l'ordre - ou le désordre - international, la paix ou la guerre, la sécurité ou l'insécurité dépendent de cette problématique d'espaces frontaliers, terrestres, maritimes ou aériens ? Les réponses ne sont pas simples, car, comme souvent en histoire, se mêlent le vieux et le neuf, les données traditionnelles et les données nouvelles.

Alain Puyau, La frontière comme élément clé des programmes de collège
En privilégiant une démarche pédagogique qui vise à expliquer l'évolution des sociétés et des territoires en croisant les données de l'histoire et celles de la géographie, et à utiliser comme outil primordial la carte, les programmes du collège accordent une place privilégiée à la frontière. En troisième plus particulièrement, les Instructions officielles - guide de lecture et de réflexion sur l'énoncé du programme à l'usage des enseignants - proposent qu'elle figure comme une clé d'explication pour la compréhension de la géographie politique du monde actuel. Ainsi, qu'elle marque l'actualité par son effacement ou sa multiplication, à l'heure où mondialisation et exarcerbation des nationalismes vont de pair, la frontière est plus que jamais devenue un concept majeur de nos disciplines au collège.

 

QUELQUES LIENS

Les instructions officielles
Mise en oeuvre des TPE à la rentrée 2001 (PDF, 250 Ko)
http://www.eduscol.education.fr
Brochure téléchargeable rédigée par la direction de l'enseignement scolaire destinée à aider les enseignants qui suivent des élèves dans les TPE. Le thème de la frontière est décliné en une série de mots clés. Pistes de travail et axes de réflexion.

Des définitions utiles
Les TPE : la frontière - De quoi s'agit-il ?
http://www.philagora.net/tpe/frontiere.htm
Définition du sujet : la frontière

Des idées de sujets
Accompagnement pédagogique de la réforme des lycées - TPE : Des thèmes à la définition du sujet
Académie de Bordeaux, Groupe Pilotage académique
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/lyc21s/themsuj.htm
Proposition d'arbres de sujets : la frontière

Exemples de sujets - Première L : Thème : La frontière
http://tpe.edu.free.fr/sujets/sujets_1l/Frontiere.htm
Liste de sujets

Une bibliographie très riche
Bibliographie sur les frontières
Stéphan Arias, Rectorat de Lille, 2000
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm
Ne contient pas de référence au-delà de 1999

Deux autres bibiographies
Serveur du rectorat
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/index2.htm
CRDP d'Alsace
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Printemps/index.htm

Un cours remarquable
La frontière : conférence de M.C. Doceul, professeur de géographie en CPGE au lycée E. Herriot, Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/front01.html
Notes prises par Michèle Lagorce