Le Président
05.56.96.13.65
blomblom@wanadoo.fr

Bordeaux, le 11 juin 2003

Cher(e)s collègues,

Un mot pour vous souhaiter à de bonnes vacances, si possible détendues après la fin d’année éprouvante que nous avons vécu et que nous vivons encore.

Au milieu de nos tourments, qui rendent plus que jamais nécessaire à nos élèves la pratique de l’histoire, et surtout de l’histoire sociale, il faut se réjouir que la circulaire de rentrée donne la possibilité théorique de rétablir à 3 heures hebdomadaires l’enseignement de nos disciplines dans les classes scientifiques. L’appréciation de la mesure étant toutefois laissée aux chefs d’établissement – on est dans le sens de la décentralisation, il est à souhaiter que les IPR puissent convaincre ceux-ci d’adopter une conduite uniforme, au moins en Terminale, pour assurer une égalité de préparation entre tous les élèves.

Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, la prochaine journée d’étude de la Régionale n’aura pas pour thème « La grève en France au XX° siècle », ni « L’École de Jules à Luc », ni même « l’État Providence de 1943 à 2003 : a farewell to welfare » - Le glas sonne-t-il : 1. La retraite ? 2. Pour la retraite ? 3. Pour les professeurs ? Sur toutes ces questions, contentons-nous de cocher la ou les bonnes réponses, et laissons faire les historiens du temps présent.

La journée donc, aura lieu le mercredi 17 septembre, avec pour thème « L’Allemagne », ce qui n’est d’ailleurs pas sans rapport avec une actualité moins brûlante, entre anniversaires du Traité de l’Élysée et du jumelage Bordeaux Munich. Quatre conférences sont au programme, ainsi qu’une présentation du Goethe Institut, qui a bien voulu s’associer à l’organisation de cette manifestation.

Syvie Guillaume, Professeur d’Histoire à l’Université de Bordeaux III et à l’Institut universitaire de France, nous parlera de « L’idée démocratique en Allemagne aux XIX° et XX° siècle » ; Paul Laveau, Professeur émérite de civilisation germanique à Bordeaux III, évoquera « Le fédéralisme, miroir de l’Allemagne » ; Jean-Claude Boyer, professeur de géographie à Paris VII, traitera : « La puissance industrielle de l’Allemagne est-elle menacée ? » ; enfin Jochen Kubosch, Représentant de l’Union européenne pour la Bavière, viendra spécialement de Munich pour souligner « La place de l’Allemagne dans l’U.E. »

Je vous annonce ce programme dès maintenant, car la date est plus proche de la rentrée qu’à l’accoutumée. Les données précises concernant la journée vous parviendront par un courrier dans les tous premiers jours de septembre; l’information sera confirmée, comme l’an passé, par la lettre de nos IPR. J’ajoute que j’ai demandé à monsieur le Recteur de renouveler la disposition permettant à tous ceux d’entre vous qui le souhaitent d’obtenir des ordres de mission sans frais pour cette occasion.

Nicole Bispalie souhaite que je vous informe dès maintenant de la destination du voyage 2004; l’Italie du sud est retenue. Avis à ceux qui voudraient tout oublier dans les délices de Capoue…

Très amicalement, bonnes vacances à toutes et à tous.

Éric Bonhomme