"L'APHG, c'est d'abord une instance nationale qui a pris en charge, de longue date, la défense des intérêts des historiens et des géographes, et qui se manifeste par une Revue dont l'épanouissement, avec le temps, dit bien la richesse et la variété des centres d'intérêt de nos disciplines.
Mais l'APHG, c'est aussi une série d'instances régionales qui, dans chaque Académie, ont pour tâche d'assurer le plus efficacement possible la relation entre les enseignants dispersés dans les Lycées et les Collèges, qu'ils soient privés ou publics, et les responsables nationaux, afin de faire remonter l'information et diffuser en retour, expliquer les initiatives prises par la poignée de responsables qui se dévoue à cette tâche de représentation collective."

Jean-Claude MAILLARD

 

Le Président:

Cher(e)s collègues,

Sur la sollicitation de Jean-Claude Maillard, j'ai accepté de prendre à partir du mois d'octobre la présidence de notre régionale. Je n'étais jusqu'alors qu'un adhérent régulier de l'APHG, doublé d'un lecteur et utilisateur attentif de la revue.
Ce qui m'a décidé à accepter cette fonction, c'est le sentiment que nous avions tous besoin d'une formation continue, d'une actualisation de nos connaissances, et tous le goût de redevenir, un tant soit peu, étudiants, pour recevoir des idées nouvelles et les transmettre à nos élèves. La motivation, dans ce métier qui devient souvent difficile, en particulier pour les collègues qui débutent, passe aussi par là. Le succès de la journée du 26 septembre, consacrée au thème de "la frontière", a confirmé ce sentiment. Près de deux cents d'entre vous étaient présents à la Maison des Suds de l'Université Bordeaux III. L'appui efficace du CRDP d'Aquitaine, mais aussi de l'Inspection pédagogique régionale, y est pour beaucoup. Je tiens à les remercier.
Vous n'ignorez pas que les rapports de l'APHG avec l'Inspection sont actuellement tendus, du fait du débat sur le nouveau programme de Première, ajourné, et sur celui de Terminale S, à horaire squelettique et contenu laminé par de nombreuses amputations. Il apparaît que l'Inspection et le Groupe d'experts sont écartelés entre la pression du ministère, qui pense en terme d'allègements et impose les réductions d'horaires, et leur volonté de garantir une présence forte de nos disciplines, qui sont aussi les leurs, dans l'enseignement secondaire.
À cet égard l'APHG, indépendante de toute institution, doit être une force de pression sur le ministère pour obtenir l'égalité des horaires entre toutes les séries - les élèves scientifiques n'ayant pas vocation à devenir des citoyens de seconde zone. Elle doit aussi réclamer son intégration es qualités dans la construction de programmes dont nous sommes, la craie à la main et au pied du tableau, les principaux expérimentateurs. Au-delà, on peut s'interroger sur l'opportunité de modifier tous les quatre matins des programmes dont l'encre est à peine sèche. Ce qu'il faut transmettre à un enfant ou à un adolescent pour en faire un citoyen doté de repères spatiaux et temporels serait-il à ce point à géométrie variable? D'autre part, l'intégration de l'histoire et de la géographie, très prononcée dans la première mouture du programme de Première, me semble davantage relever de la volonté du ministère de faire émerger une matière de culture générale/sciences humaines, épousant la formation ultérieure dispensée dans les IEP, que d'une conception braudélienne dont témoignait le programme de Seconde, que la plupart des professeurs a jugé fort intéressant.
Pour défendre l'identité de nos disciplines, notre influence, notre revue, nous avons besoin d'adhésions massives. Beaucoup d'entre nous partent, ou vont partir à la retraite, et les jeunes adhèrent moins. D'où cet appel pressant à renouveler votre adhésion, si vous ne l'avez déjà fait, et surtout à prendre votre bâton de pèlerin pour convaincre vos collègues, et plus spécialement ceux qui entrent dans le métier - je pense aussi aux stagiaires IUFM, de l'utilité de l'Association et de sa revue.
La prochaine lettre,courant février, vous précisera le calendrier de nos activités. Elle vous informera aussi sur l'Assemblée générale du 2 décembre qui s'est tenue en Sorbonne. J'espère être à même d'y indiquer le thème de notre journée de septembre 2001 à Bordeaux, qui sera aussi celui de la demi-journée de printemps 2003 à Pau, dont le principe est arrêté. Parmi les pistes possibles: La Méditerranée, la Révolution française, l'Histoire des sciences, la ville, enseigner l'histoire religieuse. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous les communiquer. Vous pouvez me joindre directement par email:

blomblom@wanadoo.fr

ou par le site de la régionale:

http://www.chez.com/aphgaquitaine/

où vous trouverez , outre ce "mot du Président", la boîte aux lettres électronique de notre Vice-Président Alain Puyau, plus spécialement chargé de recueillir les souhaits et suggestions des adhérents.


En attendant de vous retrouver nombreux lors de ces activités, je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du Bureau de la Régionale, une excellente année 2002.

Eric Bonhomme
Le Président
05.56.96.13.65
blomblom@wanadoo.fr