Le Président
05.56.96.13.65
blomblom@wanadoo.fr

"Bordeaux, le 05 mai 2006

Cher(e)s collègues,

Notre Assemblée générale s’est tenue le 5 avril dernier, à la suite de la table ronde De l’histoire des femmes à l’histoire des genres, animée par Michèle Riot-Sarcey et Christophe Pebarthe. Je remercie tous les collègues qui, ne pouvant être présents, ont envoyé des pouvoirs.
Vous trouverez la composition de notre nouveau bureau en cliquant ici.

L’APHG a obtenu satisfaction sur le retrait de l’article 4 de la loi de février 2005 qui visait à orienter notre enseignement en direction des «aspects positifs» de la colonisation. Ses démarches, jointes à celles d’autres associations comme Liberté pour l’histoire, présidée par René
Rémond, ont également permis le retrait des poursuites engagées contre notre collègue Olivier Pétré-Grenouilleau, dont vous avez pu lire l’interview dans le dernier numéro de la revue Historiens-Géographes.

Des éléments d’inquiétude demeurent sur d’autres plans, qui ont conduit l’Assemblée générale nationale de décembre 2005 à voter plusieurs motions :

1. demandant le rétablissement de l’épreuve d’oral au bac STG ;

2. demandant que les collègues n’aient à effectuer des remplacements que dans leur discipline ;

3. demandant la suppression du CAPES à mention, porte ouverte à la bivalence et à une baisse de compétence disciplinaire ;

4. protestant contre la diminution drastique des postes offerts au CAPES et à l’agrégation (de l’ordre d’un tiers en histoire-géographie).

Au titre des informations générales, je rappelle que la chaîne parlementaire a réalisé un excellent film sur «La Séparation», à l’occasion du centenaire de la loi de 1905, que vous pouvez vous procurer auprès de la Ligue de l’enseignement. Par ailleurs les thèmes des journées de Blois et de Saint-Dié 2006 sont fixés, respectivement L’argent et Les Amériques. Enfin le manuel d’histoire franco-allemand est en voie de publication ; vous pouvez en consulter le plan en tapant sur votre moteur de recherche «manuel franco-allemand + Klett» (nom de l’éditeur).

En ce qui concerne les activités de la régionale d’Aquitaine, la visite du musée Vesunna des monuments gallo-romains de Périgueux est déplacée au *matin du samedi 27 mai*, et sera guidée par Jean-Pierre Bost, professeur émérite d’histoire romaine à l’Université de Bordeaux III. Le rendez-vous est fixé à *10 heures précises devant le musée*. Prix d’entrée : environ 5 €. Merci de confirmer votre participation en envoyant un courriel à notre trésorière : c.riberaperville@free.fr dans les meilleurs délais.

La journée d’étude de la rentrée 2006 est d’ores et déjà organisée. Elle aura lieu le *13 septembre 2006*, comme à l’accoutumée, à Sciences Po Bordeaux, sur le thème de «La Cinquième République», avec la participation de Sylvie Guillaume, Chantal Morelle, Françoise Taliano des Garets, Serge Berstein, Jean Dumas et Jean-Paul Jourdan. Le programme détaillé et le coupon de participation au buffet vous parviendront tout début septembre.


Très cordialement à tous,
Éric Bonhomme"