Comptes-rendus de Lecture

BLETON-RUGET A., BODINEAU P., SYLVESTRE JP. (Dir.), «Pays» et territoires : de Vidal de la Blache aux lois d’aménagement et de développement du territoire, Institut d’Histoire Moderne Contemporaine, Editions universitaires de Dijon, 2002, 142 p. et 5 fig. en annexe

Liste des comptes-rendus de lecture

Ce petit ouvrage est le fruit d’une journée d’études « Ordre et désordre dans les sociétés » organisée par l’UMR de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université de Dijon réunissant des universitaires d’Histoire et de Géographie ainsi que des chercheurs de l’INRA, du CEMAGREF et de l’ENGREF.
Si la question des « pays » concerne essentiellement aujourd’hui les débats relatifs à l’aménagement et au développement du territoire national et local, les communications retenues dans cet ouvrage apportent des éclairages intéressants sur la place des pays dans la construction de l’Etat-Nation jusqu’à aujourd’hui. Devant la multitude des pays qui composent la France, l’Etat, monarchique puis républicain, a dû imposer des valeurs et des règles communes. Comme il n’existe pas de maîtrise de l’espace sans connaissance de ce dernier, les voyages du souverain, des Présidents, les enquêtes et la cartographie du pays ont été les instruments les plus performants pour parvenir à créer une conscience nationale.
Une fois cette dernière consolidée, les pays redeviennent à l’honneur au début du XXème siècle, notamment dans les travaux de Vidal de la Blache et de Pierre Foncin. Il s’agit de fonder une pédagogie propre à assurer une meilleure connaissance du territoire tout en renforçant l’attachement à la Nation, mais également de conduire des réflexions sur l’aménagement du territoire. Plus d’un demi-siècle après, les « pays » ressurgissent dans les politiques d’aménagement du territoire conduites par l’Etat au cours des « trente glorieuses ». La mise en place des Plans d’aménagement rural (PAR) en 1967 consacre le retour des « pays » à travers une politique contractuelle, imposée d’en haut, entre les villes et le monde rural : les « contrats de pays ». Les lois de décentralisation poussent à une contractualisation plus décentralisée, sous l’égide de la Région ce que consacre la loi de 1995 (Pasqua) puis la LOADT (Voynet) de 1999. Entre les deux les différences sont cependant très fortes et la DATAR ne fait pas mystère de son souhait d’une France constituée essentiellement de « pays » et « d’agglomérations » appelés à devenir des entités politiques sans correspondre à de nouvelles entités administratives.
Dans une vision prospective, Marc Guérin et Patrick Moquay propose quatre scénarios d’évolution de la place des « pays ». Le scénario de l’Etat central rénové s’inspire de la conception de la loi de 995 : réaffirmation de l’Etat et reconnaissance des pouvoirs décentralisés. Celui de l’Europe des Régions parie sur l’existence d’un axe fort unissant l’Europe les Régions et les « pays » pouvant conduire à un dépérissement de l’Etat. Le scénario de la Métropolisation triomphante suppose la prééminence de plus en plus forte des agglomérations sur toutes les autres institutions. Enfin, la Prolifération institutionnelle table sur l’impossibilité de voir s’affirmer un chef de file, ce qui conduit à un scénario où aucune institution ne peut s’affirmer. Nul ne doute que ce scénario s’applique au Sud-Ouest !
Quelques exemples pris en Franche-Comté et en Poitou-Charentes permettent de mener une approche plus proche des réalités du terrain et d’autoriser des comparaisons. Nous retiendrons notamment l’affirmation que la construction des pays permet à chacun de défendre ses intérêts et ses représentations territoriales tout en apprenant la concertation et découvrant l’existence d’enjeux tranversaux. Le succès passe par la capacité du groupe à trouver les moyens d’agir sur le « pays » représenté. Il s’avère également que les « pays » ont du mal à se construire dans les espaces urbains et périurbains.
Au total, un petit ouvrage riche d’apports théoriques, méthodologiques, historiques inscrits dans la pluridisciplinarité, utile pour les aménageurs comme pour les étudiants, dont la lecture est à recommander.