ASSOCIATION DES PROFESSEURS
D'HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE

CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET L'INTOLERANCE
RESPECTER LA LOI DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 2 février 2003

L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) demeure plus que jamais attachée à la défense de la tolérance, de la démocratie et de la laïcité. Elle a toujours condamné, dans leurs multiples manifestations le racisme, l'antisémitisme et le sexisme.

Dans les classes, qui sont un lieu de savoir, d'apprentissage de la complexité d'un monde encore déchiré par des tensions ethniques, religieuses, notre rôle est, par l'enseignement de nos disciplines, d'aider les élèves à mieux comprendre les enjeux du temps présent. Telle est notre mission que nous n'abandonnons pas en dépit des difficultés croissantes dues au développement du communautarisme et des revendications particularistes et différentialistes qui ont pour effet de séparer les élèves les uns des autres, de favoriser les conflits et de remettre en cause la laïcité républicaine qui fonde la paix civile.

Aucun élève, aucun enseignant, aucun personnel scolaire ou d'encadrement ne doit être stigmatisé ou subir discriminations ou violences à cause de son sexe, de son appartenance (ou de sa non appartenance) religieuse, ethnique.

Des cours sont ouvertement contestés dès que nous évoquons ce qui touche, par exemple, à l'enseignement de l'histoire des religions, de la Seconde Guerre Mondiale, de la décolonisation... L'école est un lieu d'apprentissage de l'histoire et de la démocratie. Elle ne saurait être un lieu de haine ni un endroit où puissent se recréer des conflits extérieurs à la France. La loi de la République est la loi , elle ne saurait être transgressée : quand c'est le cas, la hiérarchie de l'Education nationale doit prendre les sanctions qui s'imposent et les élus condamner avec fermeté de telles dérives.

Motion adoptée à l'unanimité, moins trois abstentions, par le Comité national de l'APHG réuni à Paris le 2 février 2002.

Siège social
98-100, rue Montmartre BP 6541
75065 PARIS Cedex 2.
Tél. 01 42 33 62 37/Fax 01 42 33 12 08
a.p.h.g.@wanadoo.fr