ASSOCIATION DES PROFESSEURS
D'HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE

LAÏCITE

Paris, le 2 février 2003

L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) s'inquiète des tentatives d'ingérence d'organisations et de personnalités religieuses ou politiques dans les contenus d'enseignement ou dans la formation des enseignants.

Ces tentatives qui montrent une ignorance profonde de la tradition de l'enseignement public français, ouvert à tous et garanti par l'Etat, dénotent une défiance injuste et insupportable à l'égard des professeurs des établissements publics, qui ont enseigné et enseignent les faits et phénomènes religieux et politiques dans les sociétés.

Ces professeurs ne se laisseront pas dicter par des autorités religieuses, ou par quelques groupes de pression que ce soit, ce qu'ils doivent dire et enseigner. Ils veulent bien écouter ce que ces autorités disent d'elles- mêmes, mais ils ne peuvent et ne doivent pas renoncer aux méthodes scientifiques en usage dans les universités publiques et notamment au libre examen des discours et des comportements relatifs aux religions et aux idéologies.

La laïcité à l'école, nécessité des sociétés pluralistes, requiert d'organiser dans les classes la coexistence de métaphysiques différentes et de pouvoir débattre de tout avec tous, dans le respect des consciences des élèves. Cette coexistence, ce débat et ce respect exigent la réciprocité de la part des consciences en présence.

L'enseignement public ne saurait être le lieu de catéchèses ou d'endoctrinements qui peuvent se dérouler dans d'autres cadres destinés à ces pratiques.

L'APHG demande aux ministres de la République française de faire respecter les principes fondateurs de l'enseignement public.

Motion adoptée à l'unanimité par le Comité national de l'APHG réuni à Paris le 2 février 2002.

Siège social
98-100, rue Montmartre BP 6541
75065 PARIS Cedex 2.
Tél. 01 42 33 62 37/Fax 01 42 33 12 08
a.p.h.g.@wanadoo.fr