ASSOCIATION DES PROFESSEURS
D'HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE

COLLEGES
PRESERVER LES CONDITIONS D'UN ENSEIGNEMENT
DE QUALITE POUR TOUS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Paris, le 2 février 2003

A la rentrée 2002, l'introduction des Itinéraires de Découverte (IDD) dans les classe de 5ème a réduit d'une demi heure l'horaire d'enseignement d'histoire et géographie dans les établissements qui avaient jusque là conservé l'horaire antérieur (3h3O, dont 2h3O d'histoire géographie et 1 heure d'éducation civique), sur lequel sont fondés les programmes actuels. L'extension prévue de ces IDD en classe de 4, à la rentrée prochaine, conduirait à une diminution similaire. En dix ans, c'est ainsi 1h30 hebdomadaire d'histoire géographie qui aura ainsi disparu sur les trois années de 6e, 5e et 4e soit plus d'une année entière d'enseignement de l'une de nos deux disciplines ! Avec un horaire réduit à 2 heures en histoire géographie dans le cycle central, la France deviendra un des pays de l'Union européenne où l'horaire d'histoire et géographie sera le plus pauvre. C'est là un fait brut, sans équivoque, alors que l'histoire et la géographie n'ont jamais été autant sollicitées pour contribuer à faire mieux comprendre, à l'ensemble des enfants vivant dans ce pays, les données et l'évolution d'un monde complexe et incertain. Alors que les finalités civiques de ces disciplines sont affirmées explicitement dans leurs programmes

Quelles que soient la valeur et la portée des IDD, dont le bilan critique doit être établi au terme de cette année, est-il prématuré de constater qu'ils ne sont pas - et de loin - à même de répondre aux ambitions affichées dans la réforme Lang, dont ils constituent un maillon essentiel, visant à donner aux élèves « le goût d'apprendre et de se cultiver tout au long de sa vie, être un moyen de remotivation pour les uns, une voie d'approfondissement pour les autres » (discours du ministre J. Lang, 5 avril 2001) ? Non qu'ils ne présentent pas, grâce à l'engagement entier de nombreux enseignants, de réelles qualités, mais à quel prix ? En outre, dans de très nombreux établissements, faute de moyens adéquats, les IDD ne proposent aucun choix réel aux élèves, se pratiquent en classe entière, et font intervenir séparément des collègues pourtant associés structurellement à leur déroulement; conditions qui dénaturent totalement leur spécificité. En revanche. leur existence actuelle s'est faite par l'appauvrissement des disciplines, en particulier l'histoire et la géographie, ce qui se traduit par des contenus d'enseiqnement réduits pour l'ensemble d'une classe d'âges, soit plus d'un million d'élèves. Cet appauvrissement renforce les inégalités socio-culturelles, que le collège a précisément pour ambition majeure de réduire, entre ceux, les moins nombreux, qui peuvent essentiellement par leur milieu familial, prolonger à l'extérieur les acquis réduits de l'école, et les autres, condamnés à ces enseignements disciplinaires rétrécis.

Ces analyses conduisent l'APHG à demander :

-- un moratoire dans la mise en place des IDD pour la classe de 4ème, dans l'attente d'un bilan approfondi de leur portée; ce bilan, auquel nous participerons volontiers, devra être établi au plan académique puis national et faire l'objet d'un rapport officiel,

-- le maintien ou le rétablissement de l'horaire disciplinaire d'histoire géographie éducation civique à 3h3O afin de conserver sa pleine dimension à ces enseignements disciplinaires sur la base des programmes actuels.

L'APHG engage dès à présent une campagne nationale de sensibilisation pour appuyer ces demandes. Elle ne saurait accepter la poursuite de l'amputation des horaires d'histoire et géographie au collège.

Motion adoptée à l'unanimité par le Comité national de l'APHG réuni à Paris le 2 février 2002

Siège social
98-100, rue Montmartre BP 6541
75065 PARIS Cedex 2.
Tél. 01 42 33 62 37/Fax 01 42 33 12 08
a.p.h.g.@wanadoo.fr